7 membres groupe kpop BTS assis par terre
Les 7 membres du groupe kpop BTS

BTS (coréen: 방탄 소년단; RR: Bangtan Sonyeondan), également connu sous le nom de Bangtan Boys, est un groupe de musique masculin sud-coréen composé de 7 membre. BTS a vu le jour en 2010. La très grande majorité de leur musique est produite par eux-même. BTS est à l’origine considéré comme un groupe de hip-hop mais a beaucoup évolué depuis 2010 en incluant de nouveaux genres comme le rap, la pop ou encore la rnb. Leurs paroles relatent souvent des expériences personnelles mais abordent aussi les thèmes de la spiritualité, des problèmes scolaires, de l’amour etc…Le groupe a organisé plusieurs tournées mondiales.

  1. Origines du nom BTS
  2. Membres du groupe BTS
  3. Biographie BTS
    1. 2010-2014 : Création et premières années
    2. 2014-2015 : Succès modéré et première tournée
    3. 2015-2016 : Percée et succès commercial grand public
    4. 2017 : Expansion internationale et collaborations
    5. 2018 : Une reconnaissance mondiale
    6. 2019 : Map of the Soul: Persona et tour du monde et BTS World
    7. 2020 : Map of the Soul: 7 et second tour du monde
  4. Talents artistiques
    1. Influences
    2. Paroles et thèmes
    3. Univers BT et BT21
  5. Réseaux sociaux des BTS

Origines du nom BTS

Le nom du groupe BTS provient de l’expression coréenne Bangtan Sonyeondan (coréen: 방탄 소년단; Hanja: 防彈 少年 團), donnant en anglais “Bulletproof Boy Scouts” qui en équivalent français nous donnerait : “Garçons Scout Pare-balles”. Selon le membre J-Hope, le nom signifie la volonté du groupe “de bloquer les stéréotypes, les critiques et les attentes qui visent les adolescents comme les balles”. Au Japon, ils sont connus sous le nom de Bōdan Shōnendan (防 弾 少年 団), qui se traduit de la même manière.

En juillet 2017, BTS a annoncé que son nom représenterait également «Beyond the Scene» dans le cadre de sa nouvelle identité de marque. Leur nom a donc gagné une nouvelle signification: «un BTS de plus en plus jeune qui va au-delà des réalités auxquelles il est confronté et va de l’avant».

Membres du groupe BTS

Jin mannequin
Jin

Kim Seok-jin (coréen: 김석진; né le 4 décembre 1992), également connu sous son nom de scène Jin, est chanteur et compositeur sud-coréen.

Suga classe
Suga

Min Yoon-gi (coréen: 민윤기; né le 9 mars 1993), mieux connu sous ses noms de scène Suga et Agust D, est un rappeur, auteur-compositeur et producteur de disques sud-coréen.

J-hope grimace
J-Hope

Jung Ho-seok (coréen: 정호석; né le 18 février 1994), mieux connu sous son nom de scène J-Hope (stylisé comme j-Hope), est un rappeur, auteur-compositeur, danseur et producteur de disques sud-coréen.

RM souriant
RM

Kim Nam-joon (coréen: 김남준; né le 12 septembre 1994), mieux connue sous le nom de RM (anciennement Rap Monster), est un rappeur, auteur-compositeur et producteur de disques sud-coréen. Il est le leader et rappeur chez BTS.

Jimin modèle
Jimin

Park Ji-min (coréen: 박지민; né le 13 octobre 1995), mieux connu sous le nom de Jimin, est chanteur, auteur-compositeur et danseur sud-coréen.

V lunettes bts
V

Kim Tae-hyung (coréen: 김태형; né le 30 décembre 1995), également connu sous son nom de scène V, est chanteur, auteur-compositeur, producteur de disques et acteur sud-coréen.

Jungkook stylé bts
Jungkook

Jeon Jung-kook (coréen: 전 정국; né le 1er septembre 1997), mieux connu sous le nom de Jungkook (stylisé sous le nom de Jung Kook), est chanteur, auteur-compositeur et producteur de disques sud-coréen

Biographie BTS

2010-2014 : Création et premières années

BTS a commencé sa formation en 2010 après que le PDG de Big Hit Entertainment, Bang Si-hyuk, ait rencontré le chef de groupe RM et ait été impressionné par son rap. BTS était à l’origine censé être un groupe de hip-hop similaire au 1TYM de YG Entertainment, mais entre leur formation initiale et leurs débuts, Bang Si-hyuk a décidé que la jeunesse contemporaine avait plutôt besoin de héros sur lesquels on pouvait compter et se reconnaître. Le groupe devait faire ses débuts en 2011 et figurait sur plusieurs pistes d’artistes tels que 2AM et Lee Seung-gi avant que leurs débuts ne soient reportés et que le groupe soit réorganisé en un groupe d’idols plus traditionnel. La composition finale du groupe est donc en 2012: Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook.

Le 12 juin 2013, BTS a sorti son premier album single 2 Cool 4 Skool, le premier opus de leur série “school trilogy”, en même temps que leur premier single “No More Dream”.Cet album, de type hip-hop à l’ancienne, n’a pas été un succès immédiat en Corée du Sud : seulement 24 000 exemplaires en 2013 pour finalement bien plus se vendre sur les années suivantes en finissant à près de 150 000 exemplaires vendus. Leur single suivant “We Are Bulletproof Pt. 2” n’a pas eu le succès escompté , n’arrivant même pas à paraître dans les classements.

We are Bulletproof Pt.2

Depuis leur création, BTS était convaincu que raconter leur histoire était le seul moyen pour la jeune génération de se rapporter à leur musique. Les paroles de l’album reflétaient principalement les problèmes qu’ils ont pu rencontrer quand ils étaient plus jeunes: préjugés, diminution de confiance en eux, anxiété, incertitude d’avenir…tout ceci dû à la pression de la société. Pendant la production de l’album, Suga et RM ont réécrit plus de 20 fois les paroles de «No More Dream». La sortie de cet album a été très médiatisée et la performance artistique des BTS était exceptionnelle, révélant le groupe au grand public. S’en suivi un succès grandissant au sein de toute l’Asie, notamment au Japon.

En septembre 2013, BTS a sorti le deuxième volet de leur “school trilogy”: la pièce de théâtre O! RUL8,2?, accompagné du single «N.O». L’EP a culminé au quatrième rang en Corée et a été vendue à plus de 160 000 exemplaires à ce jour, dont 34 000 exemplaires au cours de son année de sortie. Musicalement, BTS n’a pas fondamentalement changé leur style par rapport à 2 Cool 4 Skool en utilisant toujours des rythmes rap, soul en passant par la trap. Sur le plan lyrique, l’EP s’est développé sur le thème des rêves et du bonheur, révélant leur frustration face au système éducatif coréen très sévère.

Ce même mois, BTS a joué dans leur propre émission de télé-réalité, Rookie King Channel Bangtan de SBS MTV, basée sur une fausse station de diffusion, “Channel Bangtan”, à travers laquelle les membres ont parodié des émissions de variétés telles que VJ Special Forces et MasterChef Korea. À la fin de l’année, BTS a été récompensé par plusieurs prix de révélation de l’année, notamment les 5e Melon Music Awards, 28e Golden Disc Awards et 23e Seoul Music Awards.

2014-2015 : Succès modéré et première tournée

Le dernier acte de leur “school trilogy”, l’EP Skool Luv Affair, est sorti en janvier 2014 et a atteint le sommet du Gaon Album Chart, se vendant à 100 000 exemplaires en 2014 et à plus de 250 000 exemplaires au total. Il a également marqué la première apparition de BTS sur le classement des albums du monde Billboard, culminant au troisième rang. L’album a été soutenu par les singles “Boy in Luv” (coréen: 상 남자; RR: Sang-namja) et “Just One Day” (coréen: 하루 만; RR: Haruman).

Alors que Skool Luv Affair a conservé musicalement une grande partie de leurs influences hip-hop avec l’incorporation du R&B et du hard rock, l’album a coïncidé avec un changement thématique des rêves et du bonheur à l’amour. Après la sortie de Skool Luv Affair, BTS a fait plusieurs apparitions dans des émissions de musique coréenne et a tenu son premier meeting en mars avec un public de 3 000 fans à Séoul. Au mois de juillet de cette année, BTS a tenu son premier concert aux États-Unis à West Hollywood gratuitement devant un public de 200 fans. En août, le groupe a également fait sa première apparition au KCON de Los Angeles.

Boy in Luv
Just One Day

En août 2014, BTS a sorti son premier album studio coréen, Dark & ​​Wild, qui a culminé au numéro deux en Corée et s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires au total. Les deux singles participant le plus au succès de l’album sont : “Danger” et “War of Hormone” (coréen: 호르몬 전쟁; RR: Horeumon Jeonjaeng). Musicalement, l’album fusionne les sons de guitare électrique grungy du rock dans le cadre du hip-hop et continue d’étendre leur son vers le R&B.

Le thème central des paroles de l’album était axé sur l’expression des sentiments de maturité, des désirs juvéniles et de la romance. Pendant la production de l’album, BTS a enregistré leur single “Danger” dans un studio de fortune dans un garage à Los Angeles. Après plusieurs apparitions dans des émissions de musique coréennes, BTS a entamé sa première tournée de concerts, 2014 BTS Live Trilogy Episode II: The Red Bullet, d’octobre à décembre, tenue dans diverses salles et théâtres dans six villes: Séoul, Kobe, Tokyo , Manille, Singapour et Bangkok.

bts-dark-and-wild
Album BTS Dark & Wild – 2014

Leur premier album studio japonais, Wake Up (2014), sorti en décembre, s’est vendu à 28 000 exemplaires. Avec des versions japonaises réenregistrées de chansons plus anciennes, il contenait également les pistes originales “Wake Up” et “The Stars”. De plus, BTS a organisé son 1er Japan Tour 2015 Wake Up: Open Your Eyes en Février 2015 à un public de 25 000 fans dans quatre villes. Après avoir terminé leur tournée au Japon, BTS a organisé son deuxième concert solo en Corée, BTS Live Trilogy Episode I: BTS Begins, en mars devant une foule de 6 500 fans.

2015-2016 : Percée et succès commercial grand public

En transformant lentement leur musique et leur image de hip hop masculin uniquement agressif vers des styles plus divers, BTS voulait représenter au mieux la beauté et l’anxiété de la “jeunesse” et a choisi le titre de “花樣 年華” (coréen: 화양연화; RR: Hwayangyeonhwa ), interprété pour définir la «jeunesse» comme «le plus beau moment de la vie». Leur troisième EP, The Most Beautiful Moment in Life, Part 1 (mars 2015), a également exploré le monde émotionnelle des jeunes. L’EP s’est vendu à plus de 415 000 exemplaires à ce jour.

Son premier single “I Need U” a été le premier hit du top cinq des BTS en Corée et a remporté la toute première victoire de BTS sur le Show de SBS MTV. Alors que son deuxième single, “Dope (coréen: 쩔어; RR: Jjeoreo) est devenu leur premier clip vidéo à cumuler plus de 100 millions de vues sur YouTube en octobre. Le groupe a commencé l’extension de leur tournée mondiale intitulée 2015 Live Trilogy Episode II: The Red Bullet, en performant dans des villes d’Asie, d’Océanie, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine. Leur quatrième single japonais, “For You”, a été publié le 17 juin pour célébrer le premier anniversaire de leurs débuts japonais et se vendant à plus de 42 000 exemplaires le premier jour.

DOPE

En novembre, BTS a commencé sa troisième tournée de concerts, 2015 BTS LIVE “The Most Beautiful Moment in Life: On Stage”, présentant leur nouvelle chanson et le single principal de leur quatrième EP The Most Beautiful Moment in Life, Part 2, “Run”. Sur le plan thématique, l’EP s’est davantage concentré sur les aspects sérieux et spéculatifs de la jeunesse, abordant la poursuite du succès, la solitude, l’affection pour leurs origines et la souffrance de la jeune génération en raison des conditions défavorables dans la société actuelle. L’album est en tête des classements hebdomadaires des albums Gaon Album et Billboard World et BTS est devenu le premier groupe de K-pop à rester au sommet du classement pendant plusieurs semaines. Les BTS ont reçu le prix du Meilleur interprète mondial aux 17e Mnet Asian Music Awards en reconnaissance de leur base de fans internationaux.

Leur premier album studio de compilation coréenne et l’épisode final de leur “youth series”, The Most Beautiful Moment in Life: Young Forever, sont sortis en mai 2016. Cet album comprenait trois nouveaux singles: “Epilogue: Young Forever”, “Fire” (coréen: 불타 오르네; RR: Bultaoreune), et “Save Me”. The Most Beautiful Moment in Life: Young Forever a par la suite remporté le premier grand prix coréen de BTS pour l’album de l’année au 8e Melon Music Awards.

BTS a entamé leur extension de tournée en Asie, BTS LIVE 2016 “The Most Beautiful Moment in Life On Stage: Epilogue”, de mai à août, visitant 10 villes et se produisant devant 144 000 fans. Au cours de leur tournée, BTS a organisé un concert historique de deux jours à l’Olympic Gymnastics Arena de Séoul en mai et s’est produit comme têtes d’affiche pour la première fois aux deux expositions US KCON tenues cette année-là à Newark (juin) et Los Angeles (juillet). En ligne avec leurs autres succès, ils sont devenus le premier groupe K-pop à recevoir leurs propres emoji Twitter en mai 2016.

FIRE

En septembre 2016, BTS a sorti son deuxième album japonais Youth. Il s’est vendu à plus de 44 000 exemplaires le premier jour de sa sortie et est monté numéro 1au Japon. Les précommandes de leur deuxième album coréen Wings, sorti en octobre 2016, étaient de plus de 500 000 exemplaires au cours de la première semaine. Wings combinait les thèmes de la jeunesse présentés dans leur précédente “Youth series” avec la tentation et l’adversité et comprenait sept pistes solo qui démontraient le potentiel et l’individualité de chaque membre en tant que musiciens indépendants. Le clip du single “Blood Sweat & Tears” a gagné plus de 6 millions de vues en 24 heures, battant le record précédent détenu sur YouTube pour le plus grand nombre de vues d’un clip de groupe K-pop en 24 heures.

2017 : Expansion internationale et collaborations

En février 2017, BTS a publié l’édition reconditionnée de Wings (2016), intitulée You Never Walk Alone. Les pré-commandes du reconditionnement ont atteint plus de 700 000 exemplaires, battant le record de la plupart des albums vendus en un mois. Le reconditionnement comprenait quatre pistes supplémentaires qui offraient consolation et encouragement à ses auditeurs. Son single principal, “Spring Day” (coréen: 봄날; RR: Bomnal) a rencontré des critiques positives de la part de Dazed Digital : “une analyse intelligente, convaincante de la perte et du désir”.

Incarnant la nostalgie et le chagrin, cet album a ouvert un nouveau chapitre dans l’esthétique et le lyrisme de BTS et a attiré des fans à travers les frontières des générations. À sa sortie, “Spring Day” a dominé huit des principaux classements de musique en ligne sud-coréens, ainsi que Gaon. “Spring Day” a remporté plus tard le prix de la meilleure chanson de l’année au 9e Melon Music Awards.

Spring Day

Parallèlement à la sortie de You Never Walk Alone, BTS a commencé sa deuxième tournée mondiale, 2017 BTS Live Trilogy Episode III: The Wings Tour, de février à décembre. La tournée s’est déroulée à travers 12 pays dont le Brésil, l’Australie, le Japon, Hong Kong et les États-Unis et a rassemblé plus de 550 000 fans.

Au cours de la tournée, BTS a commencé à jouer dans des salles de plus en plus grandes, passant des petites salles aux parcs et aréna. Les billets pour l’étape nord-américaine se sont vendus en quelques minutes et deux spectacles supplémentaires ont été ajoutés en raison de la forte demande, faisant de BTS le premier groupe de K-pop à remplir les arénas aux États-Unis. Après avoir terminé leur étape nord-américaine, BTS a assisté au 24e Billboard Music Awards en mai et a remporté le prix du meilleur artiste social, devenant ainsi le premier groupe coréen à recevoir un Billboard Music Award.

BTS-gagnant-billboard-award
BTS gagnant un Billboard Music Award

Célébrant le 25e anniversaire de l’icône de la musique coréenne Seo Taiji dans le cadre de son projet d’anniversaire “Time: Traveler”, BTS a publié un remake du classique de 1995 de Seo Taiji “Come Back Home” en juillet 2017, retravaillant le son et les paroles avec des sentiments similaires envers le changement sociétal que Seo Taiji défendait dans ses chansons. BTS a ensuite été invité par Seo Taiji à se produire en tant que chanteurs et danseurs de secours pour huit chansons lors de son concert au Stade olympique de Séoul, début septembre. Pendant le concert, Seo Taiji a reconnu les similitudes thématiques de BTS avec sa musique et a reconnu le groupe comme ses successeurs musicaux, déclarant: “C’est votre génération maintenant. Montrez-les.”

En septembre 2017, BTS a sorti la première partie de la série, leur cinquième EP, Love Yourself: Her. L’EP était propulsé par deux singles: le single “DNA” et un remix de Steve Aoki de leur chanson “Mic Drop” avec le rappeur américain Desiigner. Dans la séquence narrative, l’EP représentait le “承” ou le “développement” de la série et est considéré par RM comme l’un des tournants majeurs de la carrière de BTS. Love Yourself: Her a décrit la joie et le bonheur de tomber amoureux. Sur le plan sonore, l’EP a servi de «double exploration des tendances électro-pop et hip-hop du groupe», avec la première moitié composée de «morceaux de danse qui mettent l’accent sur la voix du groupe» tandis que dans la seconde moitié «le côté hip-hop de l’acte arrive sérieusement … offrant de puissantes performances de rap. “

Bts-album-love-yourself
Love Yourself: Her – 2017

Commercialement parlant, BTS a continué à atteindre de nouveaux sommets avec Love Yourself: Her EP, débutant au numéro sept sur le Billboard 200 avec 31 000 ventes. En Corée, l’EP a vendu plus de 1,2 million d’exemplaires sur le Gaon Album Chart au cours de son premier mois, réalisant les ventes mensuelles d’albums les plus élevées de l’histoire du classement et les plus élevées de tous les classements coréens en 16 ans, deuxième après l’album Chapter 4 en 2001.

Le single “DNA” est sorti simultanément avec l’EP et a fait ses débuts au numéro deux en Corée du Sud. Son clip a battu le record précédent du clip du groupe K-pop le plus visionné au cours des 24 premières heures avec plus de 20 millions de vues sur YouTube. “DNA” est également devenu la première entrée du groupe sur le Billboard Hot 100 au rang 85, faisant de BTS le premier groupe masculin K-pop à le faire et le deuxième acte coréen avec une chanson en coréen.

“Mic Drop” a ensuite reçu la certification Platine en novembre 2018, faisant de BTS le premier groupe coréen avec un single certifié Platine aux États-Unis. En décembre 2017, “DNA” et “Mic Drop” sont sortis en tant que single triple A au Japon avec la nouvelle chanson “Crystal Snow”, qui s’est hissée au top d’Oricon et est devenu le single K-pop le plus vendu en une semaine. Le single s’est vendu à plus de 380 000 exemplaires à la fin de l’année et BTS est devenu le seul artiste étranger à avoir un seul double platine certifié par la RIAJ cette année-là.

Crystal Snow

En novembre 2017, BTS est devenu le premier groupe de K-pop à performer aux American Music Awards, ce qui a accru leur visibilité à l’international. En décembre, ils sont également devenus le premier groupe de K-pop à se produire au show TV : “Dick Clark’s New Year’s Rockin’ Eve” sur la chaîne ABC afin de célébrer la nouvelle année. Ils ont d’autre part fait leurs débuts à la télévision japonaise sur TV Japan Music Station Super Asahi. À la fin de l’année, BTS a remporté son deuxième prix “artiste de l’année” aux 19e Mnet Asian Music Awards, devenant ainsi le premier groupe à remporter le prix deux années de suite. Ils sont également devenus le premier artiste en dehors des “Big Three” à remporter des prix majeurs aux Golden Disc Awards et aux Seoul Music Awards.

2018 : Une reconnaissance mondiale

Pendant la préparation de leur prochain album BTS a sorti une série documentaire originale de huit épisodes exclusivement sur YouTube Premium intitulée “Burn the Stage”, qui s’est déroulée de mars à mai 2018, offrant un aperçu des coulisses de la tournée Wings Tour 2017 du groupe. En avril, le groupe a également sorti son troisième album studio japonais, Face Yourself.

En mai 2018, BTS a sorti son troisième album studio en coréen, Love Yourself: Tear, dès leur apparition aux 25th Billboard Music Awards. Lors du show, BTS a remporté le prix du meilleur artiste social pour son single “Fake Love”, ce qui en fait le seul artiste coréen à remporter le prix deux années de suite.

Commercialement parlant Love Yourself: Tear était l’un des albums les plus réussis de BTS, les amenant à de nouveaux sommets tant au niveau national qu’international. L’album est directement grimpé au sommet du classement musical américain Billboard200 avec plus de 135 000 albums vendus. En Corée du Sud, Love Yourself: Tear s’est vendu à plus de 1,6 million d’exemplaires au cours de ses deux premières semaines.

En août 2018 et en conclusion de la série Love Yourself, BTS a sorti sa deuxième compilation coréenne Love Yourself: Answer, qui contenait des chansons des précédentes versions de Love Yourself ainsi que sept nouvelles chansons supplémentaires. L’album est principalement propulsé par le single “Idol” et sa version alternative en featuring avec Nicki Minaj. Love Yourself: Answer aborde les thèmes de l’excitation de l’amour, de la douleur, de l’adieu. De manière critique, l’album a reçu des critiques généralement positives, Billboard le qualifiant de “génial aboutissement d’années de travail acharné”.

IDOL

L’album s’est vendu à plus d’1,9 million d’exemplaires sur le Gaon Album Chart en août 2018, battant à nouveau le record mensuel absolu du graphique. L’album est devenu le deuxième album numéro un de BTS sur le Billboard 200 américain. Love Yourself: Answer est devenu plus tard le premier album en coréen à être certifié Or par la RIAA en novembre. Au Canada, Love Yourself: Answer est devenu le premier album numéro un du groupe dans le palmarès des albums canadiens. Le clip de “Idol” a été vu plus de 45 millions de fois au cours des premières 24 heures sur YouTube battant très facilement le précédent record détenu par Taylor Swift avec sa musique “Look What You Made Me Do”. “Idol” et Love Yourself: Answer ont ensuite reçu des certifications platine, toutes deux vendant plus d’un million d’unités certifiées aux États-Unis.

Parallèlement à la sortie de Love Yourself: Answer en août 2018, BTS a commencé sa troisième tournée mondiale, BTS World Tour: Love Yourself, avec un concert historique au Stade olympique de Séoul, le plus grand stade de Corée du Sud. Au cours de leur tournée, BTS a également figuré sur le single du DJ Steve Aoki: “Waste It On Me” sorti en octobre. En tournée, BTS a continué de jouer sur des sites de plus en plus grands. Pour la dernière étape de l’étape nord-américaine, le groupe s’est produit au Citi Field dans le Queens, marquant la première fois qu’un numéro coréen se produit dans un stade américain. Les 40000 billets pour cet événement se sont vendus en moins de 20 minutes. Vivid Seats a nommé BTS “artiste de l’année 2018”, citant notamment le concert historique du groupe au Citi Field.

En octobre, avec plus d’un an restant dans leur contrat , BTS a renouvelé son contrat avec Big Hit Entertainment jusqu’en 2026.

À la fin de l’année, BTS a remporté pour la troisième année consécutive un prix “artiste de l’année” aux 20e Mnet Asian Music Awards. BTS s’est aussi classé huitième dans le classement des meilleurs artistes de fin d’année de Billboard aux côtés de Drake et Taylor Swift. Le groupe a vendu plus de dix millions d’albums en Corée du Sud, dont cinq millions pour l’année 2018 seulement.

2019 : Album Map of the Soul: Persona et jeu BTS World

BTS a sorti leur sixième EP : Map of the Soul: Persona le 12 avril. Cet album inclut une participation de la chanteuse américaine Halsey sur le single “Boy With Luv” (coréen: 작은 것들을 위한 시). D’un point de vue des ventes BTS atteint encore une fois de nouveaux sommets, Map of the Soul: Persona devient le premier album coréen à se hisser numéro 1 au Royaume-Uni et en Australie. L’EP est devenu l’album physique le plus vendu aux États-Unis pour l’année 2019, avec 312 000 ventes physiques. Map of the Soul: Persona est devenu plus tard l’album le plus vendu en Corée du Sud, avec plus de 3,2 millions de ventes en moins d’un mois.

Le clip de “Boy With Luv” a réussi l’exploit d’être visionné plus de 74 millions de fois sur la plateforme YouTube, tout cela en moins de 24 heures. “Boy With Luv” a été certifié dans plusieurs pays, notamment en Australie où il a été certifié Or pour la vente de 35 000 unités et aux États-Unis où la RIAA l’a certifié Platine pour la vente de plus d’un million d’unités. “Boy With Luv” a également été certifié Argent par le BPI, pour avoir vendu plus de 200 000 unités, ce qui en fait le premier single de BTS à obtenir cette certification au Royaume-Uni. Map of the Soul: Persona a également obtenu un disque d’or en France, se vendant plus de 50 000 exemplaires.

bts-album-map-of-the-soul
Map of the soul – 2019

Précédant la sortie de leur jeu vidéo, BTS World, et prévu pour juin, BTS a sorti trois singles en featuring: “Dream Glow” avec la chanteuse anglaise Charli XCX, “A Brand New Day” avec la chanteuse suédoise Zara Larsson, et “All Night” avec le rappeur américain Juice Wrld. Le groupe a également sorti la chanson “Heartbeat” accompagné d’un clip pour la bande originale officielle du jeu, intitulé BTS World: Original Soundtrack. La bande originale a ensuite été certifiée platine à 2 reprise par Gaon le 8 août pour avoir dépassé les 500 000 exemplaires vendus.Développé par la société sud-coréenne Netmarble, le jeu est sorti le 26 juin sur les systèmes iOS et Android dans plus de 175 pays. BTS world propose à ses joueurs de manager le groupe BTS de ses débuts en 2012 jusqu’à aujourd’hui.

bts-world-game-image-officielle
Imagine officielle de BTS World
bts-world-meilleur-chanteur
Manage tes chanteurs préférés

Love Yourself: Her et Love Yourself: Tear ont tous deux dépassés 2 millions d’exemplaires en août et Love Yourself: Tear a reçu la certification Double Million de Gaon. C’est le deuxième album de BTS à le faire après la certification de Love Yourself: Answer en octobre 2018. Les trois albums de la série Love Yourself se sont vendus à plus de 2 millions d’exemplaires chacun en Corée du Sud.

En novembre, BTS est devenu le premier groupe de K-pop à remporter le duo ou groupe préféré – Pop / Rock aux American Music Awards 2019 et le prix de l’artiste social préféré consécutivement en 2018 et 2019.

Avec des ventes mondiales solides de 2,5 millions d’unités d’album pures, Map of the Soul: Persona a été nommé comme le troisième album le plus vendu de 2019 par la Fédération internationale de l’industrie phonographique. L’IFPI a nommé BTS comme l’un des artistes les plus vendus de 2019 pour une deuxième année consécutive, faisant d’eux le premier acte non anglophone à atteindre cet objectif.

2020 : Map of the Soul: 7 et second tour du monde

Map of the Soul: 7 est sorti le 21 février. Cet album était très attendu et fut un énorme succès dès le départ. Plus de 4,1 millions d’exemplaires se sont vendus en moins de 10 jours seulement après sa sortie officielle dépassant le record de leur précédent album Map of the Soul: Persona. L’album a fait ses débuts au numéro un dans de nombreux pays, dont l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, faisant de BTS le premier groupe asiatique à figurer en tête des palmarès des cinq plus grands marchés de la musique du monde.

Le premier single “On” a fait ses débuts au numéro 4 sur le Billboard Hot 100 avec 86 000 téléchargements. Pour soutenir la série Map of the Soul, BTS entamera sa quatrième tournée mondiale de concerts et sa deuxième tournée de stade, Map of the Soul Tour, à partir d’avril aux États-Unis, après l’annulation des dates initiales de la tournée à Séoul en raison de la pandémie de coronavirus.

bts-map-of-the-soul-7
Map of the soul 7 – 2020

En avril, BTS est devenu le premier artiste sud-coréen à vendre plus de 20 millions d’albums au total, devenant l’artiste le plus vendu en Corée du Sud de tous les temps. Le même mois, BTS a organisé un concert de streaming en ligne de deux jours intitulé “BANG BANG CON”, où le groupe a partagé les séquences de plusieurs de ses concerts passés sur sa chaîne YouTube. La série de concerts virtuels qui a duré 24 heures, a recueilli plus de 50,5 millions de vues avec un pic de 2,24 millions de téléspectateurs simultanés dans le monde.

Talents artistiques

Influences

Les BTS ont cité comme inspirations musicale les artistes suivants Seo Taiji and Boys, Nas, Eminem, Kanye West, Drake, Post Malone, Charlie Puth et Danger. Ces influences expliquent donc parfaitement l’influence rap et hip-hop de BTS. Ils ont également cité Queen comme une influence, Suga affirmant qu’il “avait grandi en regardant des vidéos de Live Aid”. Lors de leur concert au stade de Wembley à Londres, Jin a rendu hommage à Queen en dirigeant la foule dans une version du chant “ay-oh” de Freddie Mercury du concert Live Aid du groupe.

bts-eminem
Eminem

Les BTS sont également influencés par de nombreux médiums littéraires, psychologiques, artistiques et philosophiques. L’album Wings (2016) a été inspiré par le roman “Demian” de Hermann Hesse. La chanson “Blood Sweat and Tears” fait référence à “Ainsi parla Zarathoustra” de Friedrich Nietzsche. Leur clip “Spring Day” contient des références lyriques et visuelles à la nouvelle “The Ones Who Walk Away from Omelas” d’Ursula Le Guin. La série Love Yourself a été principalement influencée par The Art of Loving d’Erich Fromm, tandis que leur chanson “Magic Shop” de Love Yourself: Tear (2018) a été inspirée par les mémoires de James R. Doty Into the Magic Shop. Leur album 2019 Map of the Soul: Persona tire son nom de Jung’s Map of the Soul: An Introduction de Murray Stein.

Paroles et thèmes

Depuis leur création, les BTS sont convaincus que raconter leur histoire est le seul moyen pour la jeune génération de se rapporter à leur musique. Les BTS écrivent plus de 90 % de leurs paroles, BTS essaie d’inclure des expériences que tout le monde a ressenties dans la vie, telles que la tristesse et la solitude, et les transforme en quelque chose de plus léger et accessible.

Le BTS ont été félicités pour «avoir parlé honnêtement de sujets qu’ils jugent importants, même dans une société conservatrice». Le président sud-coréen Moon Jae-in, dans une lettre à BTS, a reconnu leur sincérité et l’inclusion de la diversité comme la clé de leur succès, écrivant: “Chacun des sept membres chante d’une manière qui est fidèle à lui-même et à la vie. Il veut que leur mélodie et leurs paroles transcendent les frontières régionales, la langue, la culture et les institutions. “

Univers BT et BT21

Le nom BT21 est une combinaison du nom du groupe BTS et du 21e siècle. Suga déclare que le nom devrait représenter à la fois BTS et le 21e siècle afin qu […] Lire la suite

Réseaux sociaux des BTS