Quatre membres de blackpink
Les quatre membres du groupe kpop BLACKPINK

Blackpink (coréen: 블랙 핑크; communément stylisé comme BLACKPINK ou BLΛƆKPIИK) est un groupe KPOP féminin sud-coréen formé par YG Entertainment, composé des membres Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa. Le groupe a fait ses débuts le 8 août 2016, avec leur seul album Square One, qui a donné naissance à “Whistle”, leur première chanson numéro un en Corée du Sud, ainsi que “Boombayah”, leur premier hit se hissant à la première place dans le classement Billboard World Digital. Avec le succès commercial précoce du groupe, ils ont été salués comme le nouvel artiste de l’année aux 31e Golden Disc Awards et 26e Seoul Music Awards.

BLACKPINK est le groupe de kpop féminin le plus populaire au monde, se hissant régulièrement dans le haut des classements musicaux. Elles sont aussi le premier et seul groupe féminin K-pop à entrer et se classer parmi les meilleurs artistes du classement Billboard. Au moment de sa sortie, “Ddu-Du Ddu-Du” était le clip coréen le plus visionné en 24 premières heures sur YouTube, et en janvier 2019, il est devenu le clip de kpop le plus visionné au monde. Depuis septembre 2019, BLACKPINK est le groupe de musique ayant le plus grand nombre d’abonnés sur YouTube.

Membres

Rosé

Rosé du groupe kpop blackpink
Rosé

Roseanne Park est née le 11 février 1997. Elle est connue sous le nom de scène Rosé ( en coréen: 로제). C’est une chanteuse néo-zélandaise d’origine coréenne actuellement basée en Corée du Sud. Rosé a signé avec le label sud-coréen YG Entertainment à la suite d’une audition en 2012, s’y entraînant pendant environ quatre ans. Elle a finalement fait ses débuts en tant que chanteuse dans le groupe BLACKPINK en août 2016. En tant qu’artiste solo, elle a figuré en 2012 aux côtés du rappeur G-Dragon dans le morceau “Without You “.

Avoir plus d’informations sur Rosé !

Jennie

Jennie des BLACKPINK
Jennie

Kim Jennie( en coréen 김제 니) est née le 16 janvier 1996). Elle est chanteuse et rappeuse d’origine sud-coréenne.

Avoir plus d’informations sur Jennie !

Lisa

Lisa des BLACKPINK
Lisa

Lalisa Manoban ( en thaï: ล ลิ ษา มโน บาล) est née en tant que Pranpriya Manoban le 27 mars 1997. Elle est connue sous le nom de scène Lisa (Hangul: 리사), est une rappeuse, chanteuse et danseuse thaïlandaise basée en Corée du Sud.

Jisoo

Jisoo des BLACKPINK
Jisoo

Kim Ji-soo (en coréen: 김지수) est née le 3 janvier 1995, mieux connue sous le nom de Jisoo, est une chanteuse et actrice sud-coréenne.

Biographie

2016-2017: débuts, montée en popularité et succès commercial

Le groupe BLACKPINK a été révélé par YG Entertainement le 29 juin 2016 après de longs mois de teasing : images, vidéos et publicités étaient au rendez-vous.

BLACKPINK a été le premier groupe féminin à faire ses débuts sous label YG Entertainment, six ans après le groupe kpop 2NE1. Leur premier album album est Square One, qui a été publié le 8 août 2016 avec les singles principaux “Boombayah” et “Whistle”.Les deux singles ont figurés au premier et au deuxième rang du palmarès Billboard World Digital Songs. BLACKPINK devient alors le groupe étant montant le plus rapidement dans les classements après PSY et Big Bang. “Whistle” a dominé les classements numériques de téléchargement, de streaming et mobiles sur Gaon en août 2016.

Album SQUARE ONE des BLACKPINK
Album SQUARE ONE

BLACKPINK a sorti son deuxième album single Square Two avec les singles principaux “Playing with Fire” et “Stay” le 1er novembre 2016. Les chansons ont été produites par Teddy Park avec R. Tee et Seo Won Jin. “Playing with Fire” était leur deuxième single à se hisser numéro un du palmarès Billboard World Digital Songs. En Corée du Sud, “Playing with Fire” a culminé au troisième rang tandis que “Stay” a réussi à atteindre la dixième place.

Album SQUARE TWO des BLACKPINK
Album SQUARE TWO

Le 17 janvier 2017, BLACKPINK a nommé son fan club “Blink” venant du mélange de “Black” et “Pink”. Le 22 juin, le groupe a sorti un single intitulé “As If It’s Your Last”. La chanson a été décrite comme un “genre musical mixte”, un changement de son par rapport à leurs versions précédentes. Le clip de la chanson a battu le record du clip avec le plus de mentions j’aime sur YouTube pour un clip de kpop féminin.

Le 20 juillet 2017, BLACKPINK a organisé un show au Nippon Budokan à Tokyo. Il a réuni plus de 14 000 personnes et plus de 200 000 personnes ont tenté d’obtenir des billets pour cet évènement. Le groupe a par ailleurs fait ses débuts de chant en japonais le 30 août 2017 en remixant certaines de leurs chansons existantes. BLACKPINK a été classée parmi les 25 meilleures chansons de l’été 2017 sur YouTube, avec leur single “As If It’s Your Last”.

2018-2019: Reconnaissance internationale, “BLACKPINK in your area” et tournée mondiale

En janvier 2018, il a été annoncé que le premier EP japonais du groupe serait réédité sous le nom de “Re: Blackpink”. La version numérique comprenait les mêmes chansons que la version originale, tandis que la version physique comprenait un DVD contenant tous les clips vidéo et six chansons en coréen.

Premier album Japonais des BLACKPINK Re:Blackpink
Album japonais Re: Blackpink

Le 15 juin 2018, le groupe a sorti son premier EP intitulé Square Up. Le décompte officiel de YouTube a vu le clip de “Ddu-Du Ddu-Du” récolter un total de 36,2 millions de vues durant les premières 24 heures après sa sortie, ce qui en fait la vidéo en ligne la plus visionnée au cours des 24 premières heures par un groupe coréen et la deuxième plus regardée de tous les temps au cours des 24 premières heures de l’époque.

Album BLACKPINK Square Up
Album Square Up

Le 7 juillet, la dernière étape de la tournée a été ajoutée le 24 décembre au Kyocera Dome Osaka comme cadeau de Noël pour leurs fans, ce qui en a fait le premier groupe de filles à l’étranger à se produire dans un stade en forme de dôme au Japon. Elles ont entamé leur première tournée au Japon, BLACKPINK Arena Tour 2018, à Osaka à partir du 24-25 juillet. Le 12 septembre, il a été annoncé que le groupe organiserait son premier concert à Séoul intitulé “BLACKPINK 2018 Tour [In Your Area] Séoul x BC Card” à l’Olympic Gymnastics Arena.

En septembre 2018, la chanteuse anglaise Dua Lipa a annoncé “Kiss and Make Up”, une collaboration avec BLACKPINK pour la réédition de l’édition complète de son premier album éponyme sorti le 19 octobre 2018.

En octobre 2018, le PDG de YG, Yang Hyun-suk, a annoncé que chaque membre de BLACKPINK aurait des projets en solo, Jennie faisant ses débuts en premier et Rosé ensuite. Ce mois-là, le groupe a signé avec Interscope Records pour un partenariat mondial avec YG Entertainment; ils seraient représentés par Interscope et Universal Music Group en dehors de l’Asie. En novembre 2018, BLACKPINK a annoncé des dates de tournée supplémentaires pour sa tournée mondiale In Your Area, qui couvre treize dates en Asie de janvier à mars 2019. Jennie a fait ses débuts en solo, “Solo”, au concert de BLACKPINK à Séoul le 11 novembre, la chanson et son clip officiel ont été publiés le lendemain. Leur premier album studio japonais, BLACKPINK in Your Area, a été rendu disponible numériquement le 23 novembre et physiquement le 5 décembre 2018.

BLACKPINK a fait ses débuts aux États-Unis lors du Grammy Artist Showcase de Universal Music Group 2019, qui était ouvert uniquement sur invitation et qui a eu lieu à ROW dans le centre-ville de Los Angeles le 9 février. Le groupe est ensuite apparu dans plusieurs émissions de télévision américaines en février 2019. Le numéro de mars 2019 de Billboard comportait cinq couvertures: une couverture de groupe et quatre avec chaque membre individuel. Ils sont le premier groupe de filles K-pop à faire la une du magazine.

Le deuxième EP de BLACKPINK, Kill This Love, mettant en vedette un single du même nom, est sorti le 5 avril 2019. BLACKPINK s’est produit au Festival de Coachella 2019 aux Etats-Unis les 12 et 19 avril 2019, devenant le premier groupe féminin de K-pop à se produire à Coachella.

Album BLACKPINK Kill this love
Album Kill this love

La chanson “Forever Young”, sortie en tant que morceau de l’EP Square Up (2018), a dépassé 2,5 millions de téléchargements en décembre 2019, ce qui en fait la cinquième chanson du groupe dans l’ensemble et leur deuxième à obtenir une certification Platine pour les téléchargements de Korea Music Content Association (KMCA).

2020: Premier album studio coréen

Le 22 avril, il a été confirmé que le groupe figurerait sur le sixième album studio de Lady Gaga, Chromatica, sur le titre “Sour Candy”, dont la sortie est prévue pour le 29 mai 2020. Le 18 mai, YG a annoncé que le groupe sortirait un single en pré-sortie en juin suivi d’une sortie supplémentaire entre juillet et août pour promouvoir leur premier album coréen contenant au moins 10 titres en septembre.

Le 26 juin le single du nom “How You Like That” a battu tous les record sur YouTube en s’imposant comme la chanson ayant le plus de vues lors de ses premières 24 heures.

Un package exclusif est actuellement en vente, il comprend : le single, une affiche exclusive, une carte photo hologramme ainsi qu’un lot de cartes postales double face.

Discographie

Coréenne

  • 2019.04.23 – Kill This Love
  • 2018.06.15 – SQUARE UP
  • 2017.06.22 – AS IF IT’S YOUR LAST
  • 2016.11.01 – SQUARE TWO
  • 2016.08.08 – SQUARE ONE

Japonaise

  • 2017.08.30 – BLACKPINK

Qui est la chef des BLACKPINK?

BLACKPINK a annoncé qu’elles n’avaient pas de leader. Mais en recueillant un maximum de témoignages et retours du groupe nous pouvons cependant annoncer que Kim Jisoo remplirait au mieux le rôle de Leader. Aide toujours les autres membres du groupe, met ses membres et les gens qu’elle aime au-dessus d’elle-même. Elle n’a jamais pleuré devant les fans et n’a pleuré qu’une seule fois devant les membres BLACKPINK et c’est parce que Jennie s’est foulé la cheville. Elle est l’aînée du groupe et chaque fois qu’elles assistent à un événement, Jisoo sera celle qui parle toujours et quand il semble que les filles ne savent pas ce qu’elles font. Jisoo les aide et guide leur chemin comme le ferait un leader. C’est la plus mature du groupe.

Comment s’appellent les fans des BLACKPINK?

Les fans du groupe BLACKPINK sont appelés les “BLIИK“, est le mélange des mots “BLACK” et “PINK“.

army blackpink blink logo
Logo des fans de BLACKPINK(army BLINK)

Photos de 2016 à aujourd’hui

BLACKPINK en 2016 aux Asia Artist Awards
BLACKPINK en 2016 aux Asia Artist Awards
BLACKPINK en 2017
BLACKPINK en 2017
BLACKPINK en 2018
BLACKPINK en 2018
BLACKPINK en 2019
BLACKPINK en 2019
BLACKPINK en 2020
BLACKPINK en 2020

Réseaux sociaux